750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuTourdu20
20 novembre 2010

Le "Sciaccarello" au Restaurant Nicoli

Pas une seul bouteille de Gamay sur les table de ce restaurant Cortenais car, deux jours après la fête du Beaujolais nouveau, c’est le « Sciaccarello » que Sébastien Moretti a choisit de mettre à l’honneur !

Et de quelle façon ! Trois domaines étaient représentés, Le Clos Fornelli avec la présence de Josée et Fabrice Vanucci-Couloumere, le domaine Peraldi et le Clos Capitoro. Le premier ne provenant pas du terroir Ajaccien pourtant terre de prédilection des grands Sciaccarello… En effet, le Clos Fornelli se situe en haute Corse, plus précisément sur la plaine orientale près de Tallone. Là-bas le sol est composé d’alluvions et de schistes au lieu du Granit Ajaccien. C’est toute la différence !

Pour cette dégustation, 14 échantillons de ces trois vignerons sur une amplitude de 14 années… Oui, le Sciaccarello vieillit, on l’a déjà dit !

Nicoli_SciaccarelloC’est le Clos Fornelli qui ouvre le bal avec des millésimes plus récents 2010 (brut de cuve) 2009, 2008, 2007, 2006 (sans sulfites) et enfin 2005 (première vendange). Globalement beaucoup de finesse, d’équilibre et de fraîcheur. Un brut de cuve surprenant de souplesse, un 2006 sur le fruit, les participants ont été séduits par des vignerons passionnés.

Au tour du Clos Capitoro avec des échantillons allant de 2007 à 2001 caractérisés par de belles concentrations et des évolutions progressives selon les millésimes qui tendent vers de jolies harmonies liants le pruneau, le kirsch, la réglisse… On décèle également l’énorme potentiel de garde de la « Riserva 2007 »

Enfin le Domaine Comte Peraldi avec des vins jeunes et d’autres à maturité. On y trouvait la cuvée traditionnelle et la cuvée Cardinal. L’ensemble des convives a unanimement retenu le Cardinal 1996, ce vin de 14 ans semblait plus jeune et mieux préservé que son petit frère (cuvée générique) de 1997 pourtant sur un millésime exceptionnel. Le nez complexe et persistant dévoilait des notes de bois fondu au cuir et aux fruits encore bien présent, beaucoup de longueur en bouche…

En somme, c’était une soirée très conviviale et festive. Ce concept de soirée mensuelle autour d’un thème œnologique comble une clientèle d’adeptes en demande croissante. Sébastien Moretti, élu récemment « meilleur restaurateur espoir » et « coup de cœur » avec 2 toques par le guide Gault & Millau, l’a bien compris.

Le Nicoli : Av. Jean Nicoli – 20250 Corte. Tel : 04 95 33 27 17

Publicité
Publicité
Commentaires
AuTourdu20
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité