750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AuTourdu20
18 avril 2010

Sommeliers à Patrimonio

Sommelier___Patrimonio_009Un dimanche soir au domaine Orenga di Gaffory pour une rencontre entre l’association des sommeliers de Corse et les vignerons de Patrimonio. A l’ordre du jour : découverte du millésime 2009 en Rosé et en Blanc ainsi que des Rouges 2008, 2007 et des muscats.

Les Vignerons ont tous répondu présent sauf certains qui malgré tout étaient représentés ou excusés. En tout cas les échantillons étaient nombreux. Près de vingt Sommeliers avaient fait le déplacement des quatre coins de l’Ile.

Après une riche et tannique dégustation des rouges, nous sommes passés aux rosés puis aux blancs, oui, une nouvelles méthode de dégustation qui prêtant que l’acidité, l’amertume ou la minéralité des blancs nuisent plus à la dégustation des vins suivant que les jeunes tannins d’un Nielluccio sortie de cuve… ca se discute… Qu’à cela ne tienne, on a pu tous les apprécier. Nicolas Stromboni, président de l’Association des Sommelier, fera un discourt de clôture très objectif auquel je m’associe. « Des blancs très homogènes et de grande qualités, marqués de leur minéralité habituelle. Des Rosés qui reflètent bien un dilemme persistant, celui qui tend à opposer les « rosés faciles à boire» et répondant à une demande commerciale et les « rosés de terroir » vinifier selon des critères plus personnels et identitaires, peut-être plus austères ? Enfin, des rouges plus variés et différents les uns des autres, avec pour chacun une signature bien distincte. Mais si quelque chose d’autre que le cépage les rassemble, c’est leur dureté dû à leur jeunesse mais qui nous rappelle qu’il serait intéressant de pouvoir les commercialiser plus tard... comme certains vins italiens qui ne sont dévoilé au grand public qu’après cinq années d’élevage, comme les « Barolo ».

Raphael PIERRESommelier___Patrimonio_010

Publicité
Publicité
Commentaires
AuTourdu20
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité